UNE CHASSE AUX SORCIERES


L'histoire

Cette création s’appuyant sur des faits historiques,met en lumière les implications et les conséquences du fondamentalisme religieux, montrant comment peut être facilement franchie, et en tout temps la frontière entre raison et folie, justice et fanatisme.

L’histoire se situe en effet au XVIIe siècle à l’époque où s’affrontent dans les colonies (en Amérique,mais pourquoi pas ailleurs !) l’ambition des grands propriétaires terriens aux aspirations démocratiques des petits exploitants familiaux.

A l’époque,toute la Nouvelle Angleterre était harcelée par les attaques Amérindiennes,ce qui créait une atmosphère de peur (peur de l’autre aux échos bien contemporains !!...) qui contribua beaucoup au développement de l’hystérie collective.

Le combat des Amérindiens devenait l’assaut des forces du mal essayant d’abattre la société puritaine,et il fallait s’attendre à des attaques DU DEDANS aussi bien que DU DEHORS.

Cette angoisse puritaine constituait dans les communautés de Nouvelle Angleterre un véritable baril de poudre et les jeunes filles que l’on accusa d’être « possédées » furent l’étincelle qui fit tout exploser au cours de procès en sorcellerie restés célèbres dans l’histoire………….