La Célestine


L'histoire

Calixte, gentilhomme castillan, tombe amoureux de Mélibée, fille noble, élevée dans le respect de la vertu par ses riches parents Elisa et Plébério.
Pour la séduire, Calixte va recourir aux services de Célestine, prostituée, maquerelle, entremetteuse et quelque peu sorcière.
Grâce à Célestine, Calixte obtient des rendez-vous avec Mélibée. Il s'y rend sous la protection de ses deux valets, Sempronio et Parmeno eux mêmes complices de Célestine, qui espèrent bien partager les bienfaits de Calixte peu regardant sur les pourboires
Mais Célestine veut s'accaparer tous les "cadeaux" de Calixte. Une dispute éclate et Sempronio et Parmenio tuent Célestine.
De son côté Calixte au cours d'un de ces rendez-vous amoureux se tue malencontreusement. Sempronio et Parmeno poursuivis pour meurtre sont arrêtés et exécutés.
Les deux prostituées Areuse et Elicia, affidées de Célestine, embauchent un tueur pour venger la mort de Célestine.
Désespérée par la mort de son amant, et déshonorée, Mélibée se suicide en se précipitant du haut d'une tour laissant ses parents sans héritier.



L'intérêt de la pièce

La pièce se situe à un moment historique où l'Espagne bascule du Moyen Age dans les Temps Modernes, à la faveur de la découverte de l'Amérique et de la Reconquête sur les Maures.
Quelqu'un a écrit que la Célestine est à l'Espagne ce que Hamlet est à l'Angleterre Elizabethaine : un monde s'écroule, le monde médiéval, féodal et catholique ; un autre est en train de naître : celui de l'individualisme et du plaisir. Calixte, ce peut être Don Juan
Mélibée, Phèdre
Sempronio, Scapin
Parmeno, Arlequin.
Célestine, elle, a quelque chose de "Mère Courage"
On le voit, cette pièce, la dernière du Moyen Age, la première de la Renaissance, peut être considérée comme la mère de toutes nos grandes pièces classiques. Calixte et Mélibée auront pu inspirer Roméo et Juliette. Mélibée nous joue une "surprise de l'amour". Sempronio a tous les défauts de Sganarelle : envieux, lâche, jouisseur, cynique, etc.
Célestine est animée par l'égoisme et l'arrivisme : elle veut "parvenir".
Les prostituées, Areuse et Elicia, sont des révoltées et revendiquent leur droit au bonheur.